Peintures et photos

....des aquarelles et des photos sur mon autre blog:Karine Arnou

28/02/2018

Le Satyre des Glaces

Les soirées d’hiver sont propices au classement , et dans mes milliers de photos d’insectes, j’ai encore quelques inconnus que je tente d’identifier.

La surprise du jour, c’est ce papillon,   le Moiré du Simplon  (  Erebia christi) , de la famille des Nymphalidae. Il ressemble un peu à un de ses « cousins » membre lui aussi de la sous famille  Satyrinae, et qu’on appelle  communément Satyre (), ou Mégère( ) ( Lasiommata megera) .


J’ai photographié ce papillon fin juillet 2013, dans les montagnes à proximité du Passo san Marco. (Point culminant : 1992 mètres). On rencontre ce lépidoptère  en altitude, dans les montagnes suisses et dans quelques zones italiennes. Il est difficile à observer car il vit surtout sur les bords pentus des montagnes. Il aime le froid, (les italiens  l’appellent  « erebia del ghiacciai » (Erebia du glacier) sa larve se développe , enveloppée dans la graisse sous la neige.

C’est une espèce rare, menacée par le changement climatique, mais aussi par les braconniers qui vendent leurs captures plusieurs centaine d’euro ( !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire